Saharat Thai Doem

Carte du Saharat Thai Doem (1942-1945) et revendications de la Thaïlande en Birmanie britannique.
La boucle nord de l'autoroute 1285 depuis Mae Hong Son était basée sur le réseau de routes d'origine construit en 1943 pour relier Saharat Thai Doem au reste de la Thaïlande.

Saharat Thai Doem (thaï : สหรัฐไทยเดิม « Anciens territoires thaïlandais unifiés ») était une division administrative de la Thaïlande. Elle englobait des parties des États Shan de Birmanie britannique annexés par le gouvernement thaïlandais après la conquête japonaise de la Birmanie.

Au moyen de cette annexion, les frontières de la Thaïlande (qui avait rejoint les forces de l'Axe) s'étaient étendue vers le nord jusqu'au 22e parallèle nord et gagna une frontière avec la Chine. Chiang Tung (Kengtung) était le siège administratif de la province[1]. À la suite de la chute du gouvernement Phibun en août 1944, le nouveau gouvernement de Khuang Aphaiwong communiqua au gouvernement britannique qu'il renonçait à toutes les revendications des États Shan et du nord de la Malaisie, tout en cédant immédiatement les territoires à la Grande-Bretagne. Le gouvernement Churchill, renonçant à cette tentative de rapprochement, était prêt à riposter[2]. L'armée thaïlandaise n'évacua les deux États Shan qu'en août 1945[3].

  1. Ronald Bruce St. John, The Land Boundaries of Indochina: Cambodia, Laos and Vietnam, p. 20
  2. Aung Tun 2009: 205
  3. Seekins 2006: 251

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search